Conformément aux prévisions du gouvernement zambien arrêtées à une production annuelle chiffrée à hauteur de 3 millions de tonnes de cuivre d’ici 2030, le secteur minier au pays de Kenneth Kawunda dévient de plus en plus attractif et, attire l’attention de plusieurs géants du secteur à travers le monde.
Cette attractivité du secteur minier zambien s’est exprimée par le biais d’un accord de coentreprise conclu le vendredi 27 octobre 2023, entre Arc Minerals, une entreprise cotée à la bourse de Londre et Anglo American, pour une valeur de 90 millions de dollars américains.
En effet, les parties prenantes ont finalisé la souscription des actions de la société JV, ce qui a donné lieu à l’acquisition d’une participation de 70 % par Anglo American Exploration BV et d’une participation de 30 % par Unico Minerals, une filiale à 67 % d’Arc.
Selon les détails précédemment donnés, Anglo American devait investir jusqu’à 88,5 millions de dollars américains, dont 14,5 millions en espèces, pour obtenir 70 % dans la coentreprise. Les 30 % restant sont détenus par Arc Minerals via sa filiale Unico Minerals.
La coentreprise se concentrera sur l’exploration du cuivre et du cobalt dans le district rural de Lyovu, situé dans la province du Nord-Ouest, en Zambie. Le ministre du développement des mines et des minéraux, Paul Kabuswe, qualifie cet accord de « progrès pour le secteur minier zambien ».
A en croire un communiqué d’ARC diffusé à Mining Weekly, l’entreprise indique que cet investissement est conforme à l’objectif du gouvernement zambien qui envisage d’attirer des investisseurs étrangers et locaux dans le secteur minier pour renforcer la croissance économique de la Zambie.
Deuxième producteur africain de cuivre après la République démocratique du Congo, la Zambie devrait connaître une baisse de production du cuivre d’environ 11 % en glissement annuel pour s’établir à 682 431 tonnes, en 2023. L’État espère redresser le secteur pour renouer avec la croissance dès 2024 où une production de 796 994 tonnes est attendue.