La ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, a reçu lundi 20 novembre à Kinshasa, le rapport d’enquête sur le détournement présumé des deniers publics au sein de l’entreprise minières étatique, Gécamines.
A en croire plusieurs sources concordantes, ledit rapport incrimine plusieurs personnalités et cadres de la Gécamines, « ayant pris part au détournement d’au moins 25 millions de dollars américains ». Parmi les noms cités, figure également Albert Yuma, ancien président du conseil d’administration de la Gécamines.
Le premier avocat général du parquet près la Cour des comptes, Jérôme Nongo a révélé à la radio onusienne que la Cour a reçu la mission de s’assurer du bon emploi des deniers publics et d’en informer l’opinion.
« Dans son travail, elle s’est penchée, d’une part, sur la situation de la Gécamines pour laquelle le premier président a eu tout récemment à prendre des mesures conservatoires à l’endroit de certains compatriotes qui n’ont pas assuré leur travail dans l’emploi des deniers publics », a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, Jérôme Nongo a également soulevé le point des frais de soin de santé à l’étranger, tout en indiquant qu’après vérification du travail de la Cour des comptes, « plusieurs concitoyens ont bénéficié des deniers publics sans pour autant en faire du bon emploi ».