La société canadienne d’extraction des minerais critiques basée dans la localité de Kakula, ville de Kolwezi en province de Lualaba, Ivanhoe Mines, a annoncé le mercredi dernier avoir engagé BMO Capital Markets, une des filiales de la Banque canadienne de Montréal.
La firme a également renseigné que cet engagement conclu avec la filiale de la banque d’investissement, BMO Capital Markets – considérée comme agent unique – s’inscrit dans le contexte d’une offre d’actions ordinaires de la catégorie A évaluée à 4 677 000 et ce, sur une base privée de prix de 12,00 dollars américains par action ordinaire pour un produit global de 370 millions dollars américains.
BMO Capital Markets bénéficie d’une option qui selon Ivanhoe Mines, permettra à la banque canadienne à exercer au prix de l’offre jusqu’à 48 heures avant la clôture de l’offre prévue le 18 décembre prochain.
Le produit brut global de cet accord signé entre BMO Capital Markets et Ivanhoe Mines se lève à 370 millions dollars américains, une offre qui donne à l’entreprise minière de Kakula toutes les approbations réglementaires ainsi que celle de la bourse de Toronto au Canada.
Par ailleurs le produit net de ladite offre renchérit la communication de l’entreprise, sera utilisé pour financer ses opérations notamment l’exploration, le fonds de déroulement ainsi que pour des fins générales de Kakula.
Cette offre sera menée l’entreprise sur base de certains prospectus et exemptions de placements privés.
Par contre, les titres qui peuvent être émis aux acheteurs canadiens dans le cadre du placement privé seront soumis à une période de retenue expirant quatre mois et un jour après la date de la clôture.