La République démocratique du Congo a été mise en avant lors de la conférence Futur Minerals Forum 2024, qui se déroule actuellement à Riyad, en Arabie Saoudite.
L’expert en questions minières et coordinateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM), Dieudonné-Louis Tambwe, a présenté les nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur minier de la RDC lors de la session dédiée au pays.
Dans son speech, Dieudonné-Louis Tambwe a mis en évidence les différentes provinces métallogéniques et blocs de la RDC, ainsi que leurs minéraux caractéristiques. Au total, il a mentionné huit blocs, chacun avec des ressources minérales spécifiques.
Il s’agit du bloc Haut-Congo, riche en or et fer ; la ceinture Karagwe-Ankole, riche en or et les 3T (étain, coltan, tungstène) ; le bloc Kasaï, riche en diamant, nickel et chrome ; la ceinture cuivre-cobaltifère, riche en cuivre et cobalt ; la ceinture Kibarienne, riche en 3T et or ; le bloc Ubangi, riche en or, diamant, étain et monazite ; la ceinture de l’Ouest du Congo, riche en cuivre, plomb, zinc, et vanadium ; ainsi que la ceinture centrale, riche en diamants et schistes bitumineux.
Ces ressources minérales font de la RDC une terre d’opportunités pour les investissements dans le secteur minier à travers le monde. La diversité des minéraux présents dans les différentes régions du pays offre un potentiel énorme pour les entreprises et les investisseurs intéressés par l’exploitation et le commerce de ces ressources.
Pour rappel, le Futur Minerals Forum 2024 (FMF24) réunit plus de 40 ministres des mines, ainsi que des délégations de décideurs et d’experts en mines du monde entier. Cet événement de premier plan, qui se tient en Arabie Saoudite, a débuté le mardi 09 janvier par une table ronde ministérielle et se terminera ce jeudi 11 janvier.
Par ailleurs, le FMF24 offre une plateforme unique pour discuter des questions stratégiques liées aux minéraux et pour promouvoir les opportunités d’investissement dans le secteur minier. La RDC, en tant que l’un des principaux producteurs de minéraux au monde, joue un rôle clé dans ces discussions et attire l’attention des investisseurs intéressés par le potentiel minier du pays.