Le récent rapport de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), renseigne qu’au cours du mois de mars dernier, la production de l’or noir de la Libye a été revue à la hausse. Et que la production de pétrole brut du pays a atteint 1,24 million de barils par jour, soit une augmentation de 5,7%.
De ce fait, l’OPEP indique que la Libye devient premier producteur en Afrique devant le Nigeria, qui selon ledit rapport, en même période, sa production a été par contre revue à la baisse avec une production journalière de 1,23 millions de barils, contre 1,32 millions de barils par jour réalisé au mois de février de l’année en cours.
A en croire l’organisation, ces avancées significatives observées dans la chaine de production Libyenne s’inscrivent dans le contexte du changement de la classe politico-administratives du pays.
En termes de production au cours de la même période, l’OPEP note une bonne amélioration d’offres des entreprises pétrolières de la de plusieurs pays membres notamment l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Gabon et le Koweït
Par ailleurs, elle fustige que la baisse de production du Nigeria est dûe entre autres aux problèmes liés aux infrastructures adéquates ainsi qu’à la criminalité dont les sites pétroliers du pays sont souvent pris pour cibles par des pirates.
La production totale de pétrole, précise l’OPEP, s’est élevée en moyenne à 26,6 millions de barils par jour en mars, ce qui souligne l’organisation, représente une augmentation de 300 000 barils par jour en glissement annuel.
Il sied de noter que le Nigeria est l’un de plus grands producteurs de pétrole du continent africain, avec une réserve estimée à 37,5 milliards de barils.