Les travailleurs de l’entreprise minière Mutanda Mining (MUMI), société du groupe Glencore basée dans la province du Lualaba, ont décidé de faire entendre leur voix en déclenchant un mouvement de grève ce mardi 23 avril 2024. Ils exigent de l’employeur, l’amélioration des conditions sociales.
Parmi les revendications, les travailleurs de MUMI réclament une augmentation significative de la participation de l’employeur aux frais de scolarité de leurs enfants. Actuellement, ils perçoivent seulement 300 dollars américains par an, une somme jugée largement insuffisante par les grévistes. Ils demandent désormais à obtenir 5.000 dollars américains par an, afin de pouvoir offrir à leur progéniture l’éducation de qualité.
Pour exprimer leur ras-le-bol, les travailleurs de MUMI ont brûlé des pneus devant les installations de l’entreprise. D’après l’un de gréviste, malgré les profits générés par l’exploitation minière, les agents et leurs familles peinent à bénéficier des retombées économiques de cette activité.
Les travailleurs conditionnent la reprise des activités, à la prise en compte de leurs revendications légitimes. Ils restent déterminés à faire valoir leurs droits et à obtenir une amélioration de leurs conditions de travail, incluant des avantages sociaux tels que la prise en charge des frais de scolarité.