Le Ministre des mines de la République Démocratique du Congo a officiellement accordé l’agrément à l’entreprise Walikale Mining, dirigée par le député national et opérateur minier Willy Mishiki. Cette approbation marque le début des activités de cette compagnie sur ses concessions de Shabunda, dans le Sud-Kivu, et ce, après des mois de procédures administratives et d’attente.
Un agrément attendu pour renforcer la transparence dans le secteur minier
En effet, le processus d’agrément, entamé en février 2024, a pris un nouvel élan avec l’arrivée de Kizito Pakabomba à la tête du ministère des mines. La validation de ce dossier illustre les efforts du ministre pour instaurer la transparence et encourager les investissements dans le secteur minier.
En obtenant cet arrêté officiel, Walikale Mining peut désormais entamer ses activités, ouvrant ainsi la voie à un renforcement de la gouvernance minière.
En tant que membre de la commission parlementaire chargée de l’environnement, du développement durable et des ressources naturelles, Willy Mishiki s’est engagé à appuyer les efforts du Ministre Pakabomba pour une gouvernance durable et efficace des ressources minières de la RDC, contribuant ainsi de manière significative aux finances publiques.
« J’ai payé tous les frais et envoyé des experts pour l’évaluation environnementale, mais je n’avais jamais obtenu l’arrêté », a expliqué Willy Mishiki. Il a salué l’impulsion du Ministre des mines qui s’inscrit dans la vision de transparence prônée par le Président Félix Tshisekedi
Vers une exploitation minière responsable et durable
Le parcours de Walikale Mining est un exemple de la transformation que le gouvernement souhaite apporter au secteur minier, notamment en matière de transparence et de traçabilité. Lors du café de presse du Cadastre Minier en octobre dernier, Willy Mishiki avait déjà attiré l’attention sur la lenteur administrative, rappelant l’importance de ces valeurs dans la vision présidentielle pour un secteur minier congolais durable et inclusif.
L’agrément de Walikale Mining représente un jalon dans la réforme du secteur minier congolais, visant à faire de la RDC un acteur clé dans la production des ressources naturelles de manière responsable et durable. Grâce à des pratiques encadrées, la RDC renforce son attractivité pour les investisseurs et s’engage vers une exploitation minière bénéfique aux finances publiques et respectueuse de l’environnement.