La République Démocratique du Congo (RDC) prend part à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) qui se tient à Baku, en Azerbaïdjan. Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre a été déléguée par Félix Tshisekedi, pour représenter la RDC et défendre sa position, reconnue comme le deuxième poumon climatique du monde. Ceci, dans le but de promouvoir une transition énergétique équitable et des mesures de préservation des ressources naturelles.
Lors de son intervention ce mardi, la Cheffe du Gouvernement congolais a mis en avant la volonté de son pays, faisant allusion à ses potentialités pour son apport et comment il peut en bénéficier pour son accroissement. « En tant que pays-solution, il est important de pouvoir être récompensé de manière équitable par rapport à notre position de deuxième poumon du monde. En même temps, on a intérêt à se préparer par rapport à la transformation que l’on veut donner à la transition énergétique pour notre développement. C’est important», a-t-elle déclaré.
Pour elle, « ce qui est important dans ce type de rencontre ici, notamment la COP29, c’est de voir comment nous allons défendre, au même titre que d’autres pays qui sont dans notre position, le fait qu’aujourdhui nous sommes ce potentiel que nous offrons au monde, comment nous défendons cette position et comment nous allons récupérer financièrement ce qui va nous permettre d’accélérer notre développement », a-t-elle poursuivi.
Judith Suminwa a exprimé la détermination de son pays à faire entendre sa voix pour s’assurer d’être rétribué par rapport à la position de son pays.« Je le dis souvent, c’est que nous sommes dans une position où, contrairement aux lois économiques, où tout le monde sait que quand on met la théorie de l’offre et de la demande, quand l’offre est faible et que la demande est importante, c’est celui qui a cette offre faible qui gagne le plus. Mais ce que nous vivons aujourd’hui est le contraire de cette théorie. Donc aujourd’hui, le plus important maintenant, c’est de faire entendre notre voix et de s’assurer qu’on puisse être rétribué », a dit la Première Ministre.
Accompagnée d’Ève Bazaïba et de Bestine Kazadi, Judith Suminwa était en face de plusieurs dirigeants de la planète, notamment le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.
Daniel Bawuna