S’exprimant le jeudi 14 novembre 2024 aux Hydrocarbures House organisés en marge de la dixième édition du forum Makutano, le Ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi a annoncé une étape majeure pour la République Démocratique du Congo (RDC) : le retrait imminent de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler de l’ensemble de ses actifs dans le pays.
Ce départ, en coordination avec les autorités américaines, marque la reprise par l’État congolais des blocs pétroliers 1 et 2 du Graben Albertine, qui seront bientôt mis aux enchères dans le cadre d’un appel d’offres restreint. En parallèle, la mise en place d’un nouveau décret garantissant un régime fiscal parmi les plus attractifs du continent, vise à repositionner la RDC comme un acteur incontournable du secteur énergétique en Afrique.
Le retrait de Gertler, qui est sous sanctions américaines depuis 2017 pour ses « opérations minières et pétrolières en RDC », s’accompagne d’un possible accord lui permettant de vendre ses actifs congolais pour environ 300 millions de dollars américains. Une fois finalisé, l’accord pourrait également retrouver un accès au marché financier américain. En se libérant de cet héritage controversé, la RDC s’engage à tourner la page sur une période marquée par des accusations de contrats opaques et d’enjeux de gouvernance, pour rétablir la confiance des investisseurs et des partenaires internationaux.
Dans un contexte de réformes structurelles, le Ministre Sakombi a également dévoilé une réinterprétation des données sismiques afin de certifier la valeur réelle des ressources pétrolières et gazières du pays. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de gestion durable et transparente de ses ressources naturelles, où la certitude des réserves et des investissements éthiques permettront d’ériger le secteur des hydrocarbures comme un pilier du développement économique congolais.
Avec le retrait de Gertler, la RDC ouvre une nouvelle ère pour l’exploitation de ses richesses naturelles. En attirant des investisseurs mieux encadrés et en favorisant la transparence, le pays dispose d’une opportunité unique pour créer un environnement propice au développement économique inclusif. La dynamique enclenchée par le Ministre Sakombi, conjuguée aux efforts pour assurer un cadre fiscal et juridique attractif, pourrait transformer les hydrocarbures en un levier durable.
Flory Musiswa