La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba est l’un des épicentres en ressources minières en République Démocratique du Congo (RDC). Elle est en outre reconnue comme étant la capitale mondiale du cobalt. Au-delà de cette considération, la ville fait face à une menace permanente en raison de l’expansion des opérations minières.
Dans son étude intitulée « Étudiez les risques dans votre chaîne d’approvisionnement en Cobalt » réalisée en avril 2024, l’ONG Ressources Matters identifiant les risques sociaux et environnementaux dans le but d’aider les entreprises minières à respecter les normes. Elle dit avoir, à l’occasion, relevé une menace qui plane en permanence en raison de l’expansion des opérations minières : le risque de disparition de la ville.
Ressource Matters décrit ce qu’elle qualifie d’intrusion progressive des mines dans les zones résidentielles telles que Kasulo, Musonie ou encore Mutoshi. Cette expansion se fait au détriment des habitations de riverains, constate-t-elle. De nombreux habitants risquent de se voir relocalisés sans en être dûment informés. En effet, quand une mine est en pleine expansion, des quartiers sont généralement évacués sans plan d’urbanisme global pour le futur de la ville de Kolwezi. Les expulsions se font parfois de manière forcée, condamnant ainsi les habitants à la précarité.
Les compensations sont souvent maigres, lit-on dans le rapport et ne permettent pas d’investir dans une habitation alternative, d’autant plus que la pression démographique n’a fait que s’accroître au cours des 20 dernières années. Pourtant, la législation congolaise prévoit que « toute entreprise minière rende publique une synthèse de son étude d’impact environnemental et social ». Ces documents sont rarement disponibles, déplore l’ONG.
Aussi, le Guide sur le devoir de diligence raisonnable dans les chaînes d’approvisionnement en minerais reste muet sur les risques environnementaux. Les entreprises minières devraient, selon Ressource Matters, s’adresser directement aux fournisseurs qui font objet d’allégations de pollution, pour leur exiger la publication de la synthèse de l’étude d’impact social et environnemental avant la conclusion de tout contrat d’approvisionnement. Elles devraient en outre exiger la remise et la publication des rapports de monitoring toxicologiques.
Appel à la planification durable et au développement communautaire de Kolwezi
Ressource Matters et ses partenaires locaux appellent à une « planification durable et au développement communautaire » de Kolwezi. Elle invite les grands consommateurs de cobalt à s’interroger sur l’avenir de cette ville. Des actions concrètes sur terrain ont été proposées pour palier à ce risque, notamment : « interpeller les fournisseurs qui font l’objet d’allégations d’expulsions forcées opérés dans les quartiers au bord des mines de Kolwezi, faire un suivi rapproché pour obtenir des mesures d’atténuation et de réparation des impacts, et l’animation d’une série de conférences de haut niveau impliquant opérateurs, géologues, urbanistes, décideurs et citoyens pour aborder des problèmes critiques », lit-on dans le rapport.
Daniel Bawuna