Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur avancée dans le territoire de Masisi, en dépit de multiples condamnations par les grandes puissances et la résistance des forces loyalistes composées notamment des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Wazalendo qui combattent aux côtés de l’armée nationale.
Depuis leur percée ce weekend à Masisi-Centre, ces rebelles ont envahi le site minier de Lwashi où est exploité la cassitérite. « Ces rebelles ont progressé jusqu’à 15 kilomètres de Masisi-Centre où ils ont installé leur administration parallèle dans des sites miniers. Les sites exploités par ces rebelles sont notamment le site de Lwashi où on exploite la casterite, et près de l’hôpital de Masisi où il y a aussi un site d’exploitation », a expliqué un habitant de Masisi-Centre qui a requis l’anonymat.
Notre source fait plus de révélations : « Le site de Nyabirehe en groupement de Kibabi, est aussi pris en otage par ces rebelles qui ne respectent pas le code minier. Les enfants sont utilisés dans ces sites, même les femmes enceintes », a-t-il poursuivi.
Azarias Mokonzi