Le Prix du Courage Civil 2024, Philippe Ruvunangiza a été reçu par le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege. C’était le vendredi 10 janvier 2025 à l’hôpital de Panzi, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Lors de cette rencontre, Philippe Ruvunangiza, Directeur du Bureau d’Études Scientifiques et Techniques (BEST), a officiellement présenté son prix à ce leader socio-politique, en présence des membres du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
À l’occasion, des questions sur la situation sécuritaire et l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été abordées. Les deux hommes ont unanimement condamné le cycle de violences marqué par l’aggravation de la situation sécuritaire dans les zones contrôlées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Ils ont aussi appelé au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et exigé des sanctions contre le Rwanda pour le pillage des ressources minières en pleine période de guerre.
Philippe Ruvunangiza est le deuxième congolais à recevoir le Prix du Courage Civil, après le Docteur Mukwege qui, en dehors de son Prix Nobel, avait aussi été récompensé en 2013 par le Prix du Courage Civil pour son combat en faveur des droits humains.
Azarias Mokonzi