La société minière Twangiza Mining SA, active dans l’exploitation aurifère dans le territoire de Luhwindja, alerte sur un pillage systématique de son site par des occupants illégaux, avec la complicité présumée de certains de ses employés.
Dans un communiqué interne daté du 7 juillet 2025, le Directeur général Chao Xianfeng affirme que des individus non autorisés ont relancé, de manière unilatérale, les activités de l’usine de production d’or, en dépit de la suspension officielle des opérations.
« Les occupants illégaux présents sur place ont résolu de mettre en marche notre usine de production d’or et ce, contre toute volonté de la société détentrice des titres », indique-t-il dans la note adressée au personnel.
Cette situation survient alors que les opérations sont officiellement suspendues, interdisant ainsi l’accès aux installations et empêchant les travailleurs de bénéficier de leurs avantages contractuels.
Mais au-delà de l’occupation illégale du site, la direction pointe la responsabilité de certains agents internes, accusés d’avoir collaboré avec les pilleurs.
« Certains employés se sont illustrés comme complices dans le pillage de nos ressources minérales durant cette période », déplore la direction, précisant que ces derniers ont joué des rôles actifs dans les activités clandestines.
La société promet de prendre des mesures disciplinaires contre les personnes concernées :
« Nous tirerons toutes les conséquences de leurs actes au moment opportun », prévient la direction, tout en appelant le reste du personnel à se désolidariser fermement des auteurs de ces actes illégaux.
Twangiza Mining SA annonce par ailleurs qu’elle rompra toute collaboration avec les sous-traitants ou entreprises qui seraient en lien avec les groupes impliqués dans ce pillage organisé.
Azarias Mokonzi