La société australienne AVZ Minerals monte au créneau après la signature, le 18 juillet 2025, d’un accord entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’entreprise américaine KoBold Metals sur l’exploitation d’une partie du gisement d’étain et de lithium de Manono. Dans un communiqué parvenu à Mines.cd ce lundi 21 juillet 2025, AVZ Minerals dénonce une violation flagrante des décisions d’arbitrage international en cours.
AVZ Minerals et Kinshasa au cœur d’un litige devant le CIRDI
Selon AVZ Minerals, cet accord viole les ordonnances provisoires rendues en janvier 2024 par le tribunal du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Ces ordonnances imposaient à la RDC de reconnaître Dathcom Mining comme titulaire légitime du permis minier litigieux et de protéger les droits d’AVZ tout au long de la procédure.
L’entreprise australienne affirme avoir immédiatement saisi le CIRDI :
« Le 18 juillet 2025, (AVZ) a informé le tribunal du CIRDI de l’accord avec KoBold, qui constitue une violation (de ses ordonnances) », a indiqué la société.
Ni les autorités congolaises ni KoBold Metals n’ont, pour l’heure, réagi à ces accusations.
Un partenariat stratégique contesté
Le gouvernement congolais a officialisé, le 18 juillet, un accord stratégique avec KoBold Metals pour développer conjointement la section sud du gisement de lithium et d’étain de Manono, considéré comme l’un des plus grands gisements inexploités de lithium pour batteries au monde.
Kinshasa s’est engagé à soutenir le projet de KoBold Metals pour acquérir et développer le gisement de Roche Dure à Manono, positionnant ainsi l’entreprise américaine comme un partenaire privilégié pour débloquer ce dossier longtemps gelé.
▶️ À relire
RDC : Un partenariat stratégique avec Kobold Metals ouvre la voie aux investissements américains dans le secteur minier ⤵️ https://mines.cd/rdc-un-partenariat-strategique-avec-kobold-metals-ouvre-la-voie-aux-investissements-americains-dans-le-secteur-minier/
Toutefois, Dathcom Mining, filiale d’AVZ Minerals et intermédiaire historique du projet, est déjà en arbitrage international pour contester le refus du gouvernement congolais de lui octroyer le permis d’exploitation.
Daniel Bawuna