L’Université de Kolwezi (UNIKOL) a abrité ce lundi 29 septembre 2025, le lancement officiel de la formation sur la Cartographie géologique et géochimique dans le cadre du projet FEF visant la formation et le développement de la Banque Nationale des Données Géo-scientifiques pour la RDC.
Ce programme résulte d’un partenariat entre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Service Géologique National français, et le Service Géologique National du Congo (SNG-C).
Une coopération scientifique stratégique

Financé par l’Ambassade de France, ce projet vise à doter la RDC d’un outil moderne de gestion et de diffusion des données géo-scientifiques, essentielles à la planification et à la valorisation durable des ressources naturelles.
Selon Yannick Callec, chef de mission du BRGM, « la formation doit être pensée comme un transfert durable de savoirs. Elle permettra de renforcer les compétences nationales, améliorer la cartographie et la prospection géologique ».
La science comme levier de développement

Dans son mot de bienvenue et d’ouverture, le doyen de la faculté des sciences de l’UNIKOL, Professeur Sage Ngoy, a rappelé la portée intellectuelle et citoyenne de ce projet :
« La connaissance partagée est une force transformative. Chaque donnée collectée contribue à une meilleure compréhension du monde et à la construction de notre avenir ».
Il a invité les participants à aborder cette formation comme une véritable « traversée initiatique », où rigueur et passion guideront leurs travaux.
Valoriser la relève scientifique congolaise

Pour sa part, Éric Mantuila, Directeur Technique du SGN-C, a insisté sur la dimension inclusive et prospective de ce programme :
« Les partenariats que nous construisons aujourd’hui visent à préparer la relève scientifique et à donner aux jeunes chercheurs les moyens de contribuer au développement durable de notre pays ».
La formation, qui réunit des agents du SGN-C et des étudiants de l’Université de Kolwezi, se déroulera sur une période de quinze jours du 29 septembre au 10 octobre 2025. Cette formation allie théorie, pratique avec l’utilisation des logiciels et aussi descentes sur terrain.
La remise de matériel de travail aux participants a symbolisé le lancement effectif des activités.

La formation issue du partenariat stratégique entre la France et la RDC par le biais de leurs services géologiques constitue une étape importante dans le transfert de technologie, le renforcement des compétences et l’innovation scientifique.
Junior Ngandu