Le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a annoncé lundi 6 octobre 2025, la levée officielle de la suspension des activités minières dans la province de l’Ituri. Cette décision intervient à l’issue d’un dialogue avec les parties prenantes locales, notamment les coopératives minières, tenu à Bunia.
Le ministre a précisé que cette reprise devra se faire dans le strict respect des lois du pays et des normes environnementales, tout en rappelant que les coopératives minières « ne bénéficient pas seulement de droits, mais aussi d’obligations envers l’État ».
« Après avoir écouté toutes les parties prenantes, nous avons pris la décision en toute responsabilité que les activités reprennent, mais dans des conditions bien définies. Nous devons mettre du sérieux dans l’administration et comprendre que nous avons autant d’obligations que de droits », a déclaré Louis Watum Kabamba.
Pour une exploitation responsable et bénéfique à tous
Le ministre des Mines a insisté sur la nécessité d’une exploitation transparente et responsable, qui profite à la fois à l’État congolais, à travers les taxes et redevances, et aux communautés locales vivant autour des sites miniers.
« Nous avons le devoir de conduire nos affaires dans le respect des lois, de l’environnement, et de veiller à ce que ces richesses profitent non seulement à l’État, mais aussi aux populations riveraines », a-t-il ajouté.
Louis Watum Kabamba a exprimé sa confiance dans la bonne foi des opérateurs miniers et des services de l’État, les exhortant à travailler en synergie pour garantir une exploitation harmonieuse :
« Il n’y a pas de spectateurs, il n’y a que des acteurs. Que chacun joue sa partition. »
Pour rappel, les activités minières en Ituri avaient été suspendues il y a deux mois par le gouverneur militaire, dans le but de rétablir l’ordre et de régulariser le secteur.
Azarias Mokonzi