Le gouvernement congolais entend faire du secteur minier un véritable moteur de croissance inclusive et de création d’emplois pour les jeunes. C’est ce qu’a affirmé la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ce mardi 5 Novembre 2025, à Kinshasa, lors de la 7ᵉ conférence annuelle de Glencore RDC, organisée sous le thème : « Assurer l’avenir des normes mondiales à l’impact local ».
S’adressant aux dirigeants du groupe minier et à plusieurs acteurs économiques, la cheffe du gouvernement a rappelé que la diversification économique de la RDC passe nécessairement par la valorisation locale des ressources naturelles.
« Nous voulons aller vers la transformation locale, parce que nous voulons créer de l’emploi »,
a-t-elle déclaré, insistant sur la professionnalisation des jeunes pour répondre aux besoins du secteur privé, principal pourvoyeur d’emplois.
De son côté, Marie-Chantal Kaninda, présidente du conseil d’administration de Glencore RDC, a réaffirmé l’engagement du géant minier à former et promouvoir les talents congolais.
« Aujourd’hui, plus de 97 % de nos employés sont des nationaux », a-t-elle indiqué, soulignant la volonté de l’entreprise de bâtir une industrie minière responsable et durable, conforme aux standards internationaux.
Avec près de 2 milliards USD d’impôts versés chaque année à l’État, le secteur minier demeure le pilier de l’économie congolaise. En misant sur la formation et la transformation locale des minerais, le gouvernement espère convertir la richesse souterraine du pays en levier d’emploi et de développement au profit de la jeunesse congolaise.
Pierre Kabakila




