Du magnat minier Robert Friedland Ivanhoé Electric cherche à lever jusqu’à 180 millions de dollars en vendant des actions dans le cadre d’une offre publique initiale (IPO), en exploitant l’intérêt des investisseurs pour les minéraux critiques qui sont essentiels à la transition énergétique mondiale.
Ivanhoé Electric prévoit de vendre environ 14,4 millions d’actions pour 11,75 $ à 12,50 $ chacune lors de l’introduction en bourse, a déclaré vendredi la société dirigée par Friedland dans un dossier réglementaire américain. Les banques d’investissement qui gèrent la vente ont la possibilité de vendre 2,16 millions d’actions supplémentaires, ce qui pourrait porter le produit à 206,8 millions de dollars.
L’action devrait se négocier à la NYSE America et à la Bourse de Toronto au Canada, toutes deux sous le symbole IE.
IvanhoéElectric possède un portefeuille de projets miniers , principalement axés sur le cuivre et d’autres métaux nécessaires à la transition énergétique propre , qui ont été assemblés par Friedland et son équipe au cours de la dernière décennie, indique le prospectus. Friedland, qui est le fondateur deIvanhoé MinesLtd., est une figure bien connue du secteur minier qui a fait fortune grâce à un projet canadien de nickel et était à l’origine d’une découverte massive de cuivre et d’or en Mongolie qui est maintenant exploitée par le groupe Rio Tinto. L’entreprise basée à Vancouver se concentre sur le développementminesprovenant de gisements principalement aux États-Unis, notamment en Arizona, en Utah et au Montana.
« Nous pensons que les États-Unis sont considérablement sous-explorés et qu’ils produiront de nouvelles découvertes majeures de ces métaux », indique le dossier. « Nos projets miniers se concentrent sur le cuivre , l’ or , l’argent, le nickel, le cobalt, le vanadium et les métaux du groupe du platine. »
La Banque de Montréal et Jefferies dirigent l’introduction en bourse avec un groupe de banques qui comprend JPMorgan Chase & Co., Raymond James Financial , la Banque Royale du Canada et la Banque de Nouvelle-Écosse.