La vulgarisation de la loi sur la reprise du secteur énergétique est une nécessité pour augmenter le taux d’investissement dans ce secteur incontournable du développement et créateur des emplois en RDC. Telle est l’une des recommandations de la 40ème plénière du cadre de dialogue pour l’investissement durable dans le Katanga, IDAK, tenue du 21 au 22 juillet 2022 à Katebi Beach Lodge à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Les participants à ces travaux ont relevé aussi la mutualisation des capacités des entités territoriales décentralisées dans les projets d’énergie pour une meilleure électrification. Ils ont appelé le gouvernement et les acteurs de ce secteur, à capitaliser les moyens de transport et de distribution de l’électricité afin de réduire les coûts et d’atteindre le plus de consommateurs possibles.
Ils ont recommandé au ministère de l’enseignement, l’intégration dans les programmes scolaires pour tout cursus, des notions d’entrepreneuriat et d’éducation financière pour favoriser la création d’emploi. La redynamisation et le renforcement des mécanismes de contrôle de l’expertise extérieure afin de garantir le transfert des compétences en faveur des congolais et de donner accès au stade aux apprenants, est un atout majeur pour le développement du secteur énergétique, ont-ils ajouté.
La 40 ème plénière de l’IDAK a eu pour thème principal « la remise du secteur énergétique et son impact sur le développement économique et l’emploi dans le secteur privé », rappelle-t-on.