Le mineur et négociant Glencore (GLEN.L) a revu à la baisse vendredi ses prévisions annuelles pour le cuivre, en partie à cause de la baisse de la production de sa mine de Katanga en République démocratique du Congo (RDC), mais a souligné une solide performance financière sur les prix élevés du charbon et du pétrole.
La production totale de cuivre a chuté de 15% à 510 200 tonnes au premier semestre de cette année, mais la production de cobalt de matériaux de batterie a augmenté de 40% à 20 700 tonnes. Le cobalt est principalement produit comme sous-produit du cuivre en RDC.
Des problèmes géotechniques à la mine à ciel ouvert de Katanga ont conduit le mineur coté à Londres à se diriger vers une production de 1,06 million de tonnes pour l’année, contre 1,11 million de tonnes auparavant.
Le cuivre est largement utilisé dans les projets d’infrastructure mais aussi dans le câblage des véhicules électriques et de leurs bornes de recharge. « Notre performance financière (à la fois industrielle et marketing) a été très solide au cours de la période, en particulier grâce à des marchés de l’énergie porteurs », a déclaré le directeur général Gary Nagle, ajoutant que le fonds de roulement net avait également considérablement augmenté.
Les résultats financiers du premier semestre sont fixés au 4 août. « Le résultat sous-jacent sera très solide et lorsque les marchés reviendront à une volatilité plus faible, ce fonds de roulement sera libéré, ce qui en fera un impact temporaire », a déclaré Tyler Broda, analyste chez RBC Capital Markets.
Après une première baisse, les actions sont restées stables à Londres, en ligne avec l’indice plus large.
Contrairement à ses rivaux miniers, qui ont cédé à la pression des investisseurs pour quitter les combustibles fossiles, Glencore extrait du charbon thermique, dont les prix ont atteint des niveaux record, reflétant les pénuries pendant les blocages prolongés liés au COVID et la guerre en Ukraine, et négocie des millions de barils de pétrole brut a an.
En juin, la société prévoyait que le bénéfice d’exploitation ajusté semestriel de sa division commerciale dépasserait 3,2 milliards de dollars, la limite supérieure de sa fourchette de perspectives annuelles à long terme.
La production de charbon a augmenté de 14 % pour atteindre 55,4 millions de tonnes au premier semestre grâce à une production plus élevée de sa mine de Cerrejón en Colombie.
Glencore, cependant, a signalé que l’impact des récentes inondations en Australie pourrait entraîner une baisse de la production de charbon pour l’année.