La production du coltan en République démocratique du Congo reste largement dominée par le secteur artisanal. En 2021, selon les données fournies par le ministère congolais des mines, l’autorité de tutelle a enregistré une production industrielle du coltan évaluée à 148,72 tonnes contre 1 291,03 tonnes produites par le secteur artisanal.
En termes des statistiques, la production industrielle du coltan représente à peine donc 11% du volume global produit en 2021 alors que celle du secteur artisanale est estimée à 89%. Et la grosse production artisanale de coltan congolais vient de la province du Nord-Kivu (1 106,42 tonnes) et du Sud-Kivu (182,29 tonnes). Quant à la production industrielle du coltan, elle est principalement assurée par la société SBM.
Le coltan est minerais aussi précieux que l’or du fait de son utilisation dans l’industrie électronique, le coltan fait partie de ces produits très convoités, qui font l’attrait, et parfois le malheur, de quelques régions d’Afrique centrale. Alors que son exploitation devrait servir à booster les économies, elle a longtemps été au cœur de conflits dont peinent encore à se remettre plusieurs nations de la région.
Un produit rare et très recherché
Coltan est un mot-valise pour colombite-tantalite. C’est un minerai de couleur noire ou brun rouge dont on extrait le niobium (autrefois appelé colombium) et le tantale. C’est ce dernier qui fait toute l’utilité du coltan.
En effet, de par sa résistance à la chaleur et la corrosion, le tantale produit à partir du coltan est très recherché dans la fabrication de certains composants électroniques comme les condensateurs d’ordinateurs et de téléphones portables. Selon les estimations, le secteur de l’électronique monopoliserait 60 à 80% du marché du tantale.
Toutefois, son utilisation ne se limite pas qu’à cela. Il est également retrouvé dans les missiles, fusées ou encore les avions. On l’utilise dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et la fabrication des réacteurs.
Des réserves mondiales localisées
Les ressources mondiales de coltan sont réparties dans de nombreux pays, en particulier l’Australie, le Brésil, la Chine, le Canada, l’Espagne ou la RD Congo. Selon plusieurs sources, la RD Congo hébergerait entre 60% et 80% des réserves mondiales connues du minerai. Si l’Australie produirait officiellement les trois quarts du coltan mondial, cette donnée est relativisée par nombres d’experts qui soulignent les grandes réserves du sous-sol congolais. La RD Congo hébergerait entre 60% et 80% des réserves mondiales connues