Le département d’État américain annonce un appui financier de plus de 30 millions USD à la République démocratique du Congo pour, dit-il, promouvoir des pratiques minières responsables et durables. Cette annonce fait suite à la visite officielle, depuis le mardi 9 août à Kinshasa, du secrétaire d’État américain Antony Blinken qui a réitéré, auprès des autorités congolaises, la volonté de son pays de voir Kinshasa revoir les différents contrats miniers.
Les USA disent apprécier le co-parrainage par le gouvernement congolais d’une résolution sur la gestion des minéraux et des métaux lors de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement de février 2022 et se réjouissent de travailler avec la RDC à sa mise en œuvre. Entre-temps, Ils soutiennent la décision du gouvernement congolais d’examiner les contrats miniers et une plus grande responsabilité dans le secteur.
Ce communiqué cite quelques points sur lesquels les chinois sont souvent accusés : « Nous encourageons la RDC à poursuivre sa collaboration et à travailler sur la transparence fiscale, les droits du travail et le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance pour le secteur minier. Les États-Unis fournissent plus de 30 millions de dollars d’aide pour aider la RDC à promouvoir des pratiques minières responsables et durables ».