Des sources internes de la présidence de la République démocratique du Congo, MINES.CD apprend la démission, depuis Paris, de Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique du Président congolais Félix Tshisekedi. L’homme fait l’objet d’un scandale qui éclabousse l’image de l’administration Tshisekedi.
Vidye Tshimanga, Conseiller chargé des stratégies du président Tshisekedi, est accusé de corruption et de trafique d’influence dénoncé dans une enquête d’un média suisse et dont le contenu a été exclusivement envoyé à MINES.CD. À travers des séquences vidéo parvenues à notre rédaction, l’on peut voir ce proche du pouvoir entrain de négocier des titres miniers en échange d’une commission.
La présidence de la République a réagi un jour après publication de l’enquête et évoque déjà que toute personne, y compris di cercle de Félix Tshisekedi, qui fera objet de violation de loi ou de déontologie, « subira la rigueur de leurs effets ».
« Toute personne, y compris au sein du cabinet du président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou les règlements d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, en subira la rigueur de leurs effets », lit-on dans ce communiqué.
L’administration Tshisekedi a réitéré que la lutte contre la corruption reste un des piliers de l’action du Président de la République.
« Le cabinet du président de la République tient à rappeler à l’opinion publique que la lutte contre la corruption est un piliers de l’action du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo depuis son accession à la tête du pays en Janvier 2019. Le chef de l’État a fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui appauvri notre pays depuis des décennies », insiste le directeur de communication de la Présidence.