Système de traçabilité des minéraux ITSCI a déclaré que ses normes restaient conformes aux directives de diligence raisonnable et il a été « surpris » lorsque la Responsible Minerals Initiative (RMI) a retiré lundi ITSCI de sa liste de programmes approuvés.
Géré par l’Association internationale de l’étain, l’ITSCI est un programme du secteur privé surveillant les mines d’étain, de tantale et de tungstène en République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi pour les violations des droits de l’homme telles que le travail des enfants et le financement des conflits.
La décision du groupe industriel RMI signifie que les fonderies utilisant ITSCI pour s’assurer que les minéraux qu’elles achètent sont sans conflit devront faire preuve de diligence raisonnable supplémentaire pour répondre aux exigences d’audit RMI. Lire l’histoire complète
ITSCI craint que l’annonce de RMI « ne crée de la confusion pour les entreprises et n’entraîne potentiellement un impact négatif grave, notamment un désengagement du secteur 3T », a déclaré le responsable du programme ITSCI, Mickael Daudin , dans un communiqué daté du 2 novembre.
RMI avait précédemment approuvé ITSCI sur la base d’une évaluation de 2018 de son alignement sur les directives de diligence raisonnable de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette évaluation était valable pour trois ans, qui ont été prorogés mais sont maintenant expirés.
ITSCI a déclaré que ses normes restent « alignées à 100% » sur les directives de l’OCDE en matière de diligence raisonnable et que le programme est actuellement à nouveau évalué.
ITSCI a déclaré qu’il n’avait pas refusé d’engager des discussions avec RMI, contredisant l’affirmation de RMI selon laquelle ITSCI n’avait pas répondu aux invitations à présenter une nouvelle demande de reconnaissance.
ITSCI a également déclaré que RMI n’avait pas communiqué avec lui avant de rendre publique la décision. RMI n’a pas immédiatement répondu aux questions sur la déclaration d’ITSCI.
Avec Reuters