La société United Cominiere, détenue majoritairement par le géant canadien Tantalex Lithium, a annoncé avoir débuté l’extraction d’exploration sur le passage de pegmatite, qui vient juste après la plus importante ressource de lithium en roche dure non développée mondialement.
Cette société spécialisée dans l’exploitation de gisements stanno-coltanifères en République démocratique du Congo a, le lundi 12 décembre dernier, affirmé croire qu’un potentiel de découverte de lithium dans le ciel bleu était détenu par ledit projet.
« Le forage a commencé avec les trois premiers trous complétés par un forage à circulation inverse. Le forage testera des cibles immédiatement en aval de la ressource de lithium de spodumène de Dathcom Mining », a-t-elle indiquée.
United Cominiere prévoit d’ici septembre 2023, de forer au diamant et à circulation inverse, un total de 20.000 mètres, avec des cibles de forage identifiées à partir de levés aéromagnétiques et radiométriques.
Par ailleurs, la construction de l’usine TiTan du géant canadien Tantalex, qui devra produire près 220 t/a de concentré de tantale ainsi que 1.400 t/a d’étain, « respecte l’échéancier pour commencer ses opérations en mars 2023 »
A cet effet, les équipes s’occupent désormais à préparer les travaux relatifs à la fondation, alors que la mise à niveau a été bouclée entre l’emplacement de l’usine TiTan et la région de Manono.
Dans le même registre, avec pour objectif de se focaliser sur la mise en production des décharges K,G et I, les projets Novopro de Montréal ont été mandatés par Tantalex, afin de réaliser l’évaluation économique de la phase initiale du projet de résidus de lithium de Manono.
La production d’étain et du tantale dès mars 2023
Le géant canadien Tantale Lithium avait annoncé depuis octobre dernier, qu’elle débutera la production du concentré d’étain et du concentré de tantale à partir du mois de mars de l’année prochaine.
Cette annonce résultait de l’obtention par l’entreprise, à la place des permis de recherche qu’elle détenait, de deux concessions minières dans la région de Manono, en province du Tanganyika.
Ce méga projet de traitement d’étain et de tantale, devra générer des revenus annuels estimés à plus de 30 millions de dollars américains.
Quant à sa filiale United Cominiere, créée depuis 2016, elle s’intéresse à l’exploitation de gisements stanno-coltanifères en République démocratique du Congo, plus précisément à Manono au Tanganyika et Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami.
Ainsi elle se spécialise également dans le traitement du lithium, un métal stratégique qui intervient dans la fabrication des smartphones et des voitures électriques, des lubrifiants spéciaux et d’alliages, du traitement de l’air vicié par le CO2, de l’industrie pharmaceutique ainsi que celle du caoutchouc et des thermoplastiques.