Le ministre provincial intérimaire des Mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures du Sud-Kivu, Placide Wenda, a, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mardi 26 avril à son cabinet de travail, affirmé sa détermination à ne ménager aucun effort pour maximiser des recettes de l’Etat dans son secteur, qu’il a qualifié de vital pour l’économie nationale.
« Nous allons tout mettre en œuvre pour faire valoir, à sa juste valeur, la production des minerais de la province du Sud-Kivu et des exportations, afin de générer des recettes », a déclaré le ministre provincial Placide Wenda.
Parmi les priorités qu’il s’est assignées, figure non seulement, la recherche des voies et moyens pour endiguer les conflits miniers, mais aussi la mise en place d’un lobbying pour obtenir la rétrocession, ce, dans l’objectif de motiver, tant soit peu, le personnel œuvrant dans le secteur des mines.
Répondant à une question, le ministre provincial intérimaire des Mines du Sud-Kivu a promis d’assurer, dans le cadre de la continuité des affaires de l’Etat, de poursuivre les bonnes œuvres de son prédécesseurs, tout en apportant des innovations là où il s’avère nécessaire.
Pour rappel, Placide Wenda a pris fonction de ses nouvelles attributions à titre intérimaire, après la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Apollinaire Bulindi, démis de ses fonctions par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, à travers un arrêté y relatif, rendu public samedi 23 avril dernier.