La République démocratique du Congo a procédé, le 13 janvier dernier, à la vente du premier lot d’or aux Émirats arabes unis, au cours d’une cérémonie organisée à la cité de l’Union africaine dans la ville de Kinshasa. Cette première expédition a été rendue possible grâce aux différentes exploitations de l’entreprise Primera Gold DRC, résultant d’un partenariat du commerce équitable entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
Ce partenariat, selon Tina Salama – porte-parole du Président congolais – se veut un moyen pour Kinshasa de couper « l’une des sources de financement » de l’activisme de miliciens et des atrocités dans la partie Est du pays.
« Au-delà d’une simple expédition d’or vers les Émirats, la RDC à travers la Sté Primera Gold, va surtout couper l’une des sources de financement des atrocités dans sa partie orientale », affirme-t-elle sommairement sur son compte Twitter.
Le Président Félix Tshisekedi inscrit les creuseurs artisanaux, poursuit Mme Salama, dans la chaîne du commerce équitable de l’or.
En décembre dernier, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, supervisait dans son cabinet de travail, la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
Avec pour objectif de stopper la contrebande dans le secteur minier congolais, ce partenariat entre les deux états avait abouti à la création de deux entreprises dont, Primera Gold DRC pour le secteur de l’or artisanal et Primera Metals DRC pour le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène, Tantale).
Par la signature de ce contrat ainsi conclu, les deux parties s’étaient engagées à assainir les secteurs artisanaux de ces deux minerais en créant deux joint-ventures devant lutter contre la fraude dans le secteur artisanal de l’or et des 3T en vue de redorer l’image ternie de ces minerais gangrenés par la fraude, la contrebande et l’exploitation illicite particulièrement dans l’Est du pays.
Satisfecit de Kinshasa
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a, au cours de la 82ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 13 janvier, informé l’équipe gouvernementale du lancement de la première exportation d’or de la production artisanale encadrée par la chaîne de valeur mise en place et gérée par Primera Gold RDC.
Sur une note de satisfaction, Félix Tshisekedi a indiqué que la création de l’entreprise du portefeuille de l’État, Primera Gold RDC, est le résultat du partenariat « gagnant-gagnant » entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
« Il y a lieu, pour le Gouvernement, de se réjouir d’une telle avancée qui vise à rendre formelle l’exportation des minerais issus des zones de l’Est de notre pays, où la production, la commercialisation et l’exportation des minerais étaient le fruit d’un pillage, souvent orchestré par des réseaux maffieux et de contrebande, a insisté le Président de la République », renseigne le compte-rendu de la 82ème réunion du conseil des ministres.
De ce fait, poursuit la même source, le changement radical initié et soutenu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans le cadre de l’opérationnalisation d’une filière formelle d’exportation d’or, consacre ainsi la province du Sud-Kivu d’où provient cette première production exportée, dans « une dynamique positive qui permettra aux concitoyens travaillant dans la filière aurifère artisanale, de viabiliser et de disposer de leurs revenus en toute traçabilité ».
Ainsi, dans cette perspective, en attente d’un prochain contact au sommet, avec son homologue Mohammed Ben Zayed, Président des Émirats arabes unis, le Président de la République a insisté « qu’il est impératif », que chacun des ministres concernés dans la batterie de réformes, pose les actes de Gouvernement escomptés avec diligence.