Le mercredi 8 février au forum Indaba Mining fut une journée dédiée à la RDC. Cette même journée marquait également la clôture des assises de ce grand rendez-vous africain des opérateurs miniers à Cap Town en RSA.
C’est au cours d’un déjeuner d’affaires que la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi de la RDC s’est exprimée autour du thème : « L’industrie minérale congolaise à l’heure des défis sécuritaires, énergétiques et innovatifs. »
Prenant la parole dans le beau cadre d’échanges de l’hôtel Westin, la patronne congolaise des mines est restée sur la même lancée que l’adresse du Président de la République Tshisekedi à la communauté des investisseurs miniers de l’Afrique et du monde.
Antoinette N’samba Kalambayi a focalisé son discours sur les questions du secteur minier en rapport avec l’équation sécurité – stabilité – approvisionnement .
« Je nous appelle à saisir la question de la sécurité dans une approche globalisante et dans sa transversalité, parce que je considère que la sécurité des investissements est le gage de leur stabilité et que les deux favorisent un approvisionnement sain et durable des minerais notamment ceux de la transition énergétique, parce que le contexte nous oblige de les indexer.
Il y a cependant lieu de relever que cet impératif de sécurité doit aussi être partagé par les opérateurs du secteur minier. Il n’est pas normal qu’en plein 21e siècle, l’on continue à s’offrir les minerais extraits sur fond du sang et de la chosification de la personne humaine. La sécurité du travailleur de l’industrie minière et son bien être doivent être considérés comme un facteur important dans les critères ESG (la gestion des enjeux environnementaux, sociaux et gouvernance), lesquels constituent aujourd’hui le fondement de l’investissement socialement responsable », a expliqué la Ministre des mines .
Pour rappel, la 28ème édition de Indaba Mining a vécu du 6 au 9 février 2023 à Cap Town en RSA.