Le torchon continue de brûler entre le groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler et le mouvement citoyen le Congo n’est pas à vendre (CNPAV).
Dans un communiqué de presse rendu public vendredi 03 mars, le CNPAV a revu à la hausse ses chiffres et a ainsi accusé Dan Gertler d’avoir touché l’année dernière, des royalties s’élevant à 131,7 millions de dollars américains et non 60 millions comme évoqué récemment.
En ce qui concerne les trois grands projets miniers importants, les estimations des royalties du groupe Ventora de Dan Gertler pour l’année 2022 ont été réparties à 68,5 millions de dollars américains pour le Kamoto Copper Company, 23,3 millions de dollars américains pour Mutanda et 39,6 millions de dollars américains pour Metalkol.
Le CNPAV a révélé que les « transactions opaques et frauduleuses » de Dan Gertler ont fait perdre à la République 2 milliards de dollars américains et en plus de cela, la RDC « devra continuer à perdre un total de 1,8 milliard au titre de royalties des susdits projets miniers »; alors que Dan Gertler « continuera à gagner plus 200 mille dollars américains par jour », grâce à ces royalties et ce, pour une période allant jusqu’à 2039.
Dans le même ordre d’idées, le CNPAV a indiqué qu’après avoir analysé l’accord signé en février 2022, entre le gouvernement congolais et le groupe Ventora, il est arrivé à la conclusion qu’il « légitime l’acquisition frauduleuse des royalties dans les trois projets miniers ».
Le constat du CNPAV après inspection de cet accord gouvernement-ventora est que la RDC ne recevra aucune compensation pour les 2 milliards de dollars américains de pertes; le groupe Ventora collectera des royalties jusqu’à l’épuisement des gisements de Kamoto Copper Company en 2039, Mutanda en 2034 et Metalkol 2039; le gouvernement paiera 240,7 millions de dollars américains pour les actifs pétroliers et miniers prétendument récupérés, un prix qui « pourrait dépasser leur juste valeur »; et de Dan Gertler le 07 février dernier, dans laquelle il sollicitait que la coalition CNPAV cesse de s’opposer à la levée des sanctions contre lui.
« Nous lui avons fait part de nos préoccupations et restons dans l’attente de sa réponse. Puisque la société Ventora évoque ces correspondances dans son communiqué de presse tout en dénaturant leur contenu, nous nous réservons le droit de les rendre publiques par souci de transparence. Nous réitérons qu’il s’agit d’une stratégie qui vise à détourner l’attention du public et des institutions de ce qui compte vraiment, notamment que le Congo continue à subir des pertes énormes en dépit des sanctions américaines et qu’il faut que cela cesse », a déclaré ce mouvement citoyen dans son communiqué.
A cet effet, le CNPAV a exhorté les autorités congolaises, entre autres, à exiger la compensation des pertes découlant des transactions passées; exiger la rétrocession de l’ensemble des biens mal acquis par Dan Gertler et ses sociétés affiliées et ce, sans contrepartie financière; instruire la conclusion de l’enquête sur le présumé détournement du prêt de 192 millions d’euros , « une enquête ouverte en 2020 sans issue claire ».
A ces précédentes recommandation s’ajoutent, la publication des termes de références et des annexes qui font partie intégrante du protocole d’accord du 24 février 2022, notamment l’annexe relative à la documentation définitive, ainsi que les 5 accords transactionnels du 16 mars 2022; et la levée des condamnations à mort des lanceurs d’alerte Gradi Koko et Navy Malela après qu’ils aient relevé des transactions financières suspectes impliquant de Dan Gertler au sein d’Afriland Bank.