La République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie ont signé un accord de coopération pour l’exploitation commune de l’installation frontalière de Kasumbalesa sur une fenêtre de 24 heures en vue de faciliter les échanges commerciaux entre ces deux pays.
La signature du communiqué officialisant cet accord a eu lieu mercredi 8 mars à la frontière de Kasumbalesa dans la province de Copperbelt en Zambie entre les délégations de ces deux pays, rapportent des sources proches du ministère de Commerce et des Affaires extérieures dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD le même jour.
Au moment de la signature conjointe du dit Communiqué, la délégation Zambienne composée du ministre de la province de Copperbelt de la Zambie, Elisha Matambo, le ministre des Mines Paul Kabuswe et le ministre du Commerce et des métiers Chipoka Mulenga ont rencontré celle de la RDC à la frontière de Kasumbalesa qui comprenait le ministre du Commerce et des Affaires extérieures, Jean Lucien Bussa, le vice-gouverneur de la région du Haut Katanga, Jean Claude Kantwa, et l’ambassadeur de la RDC en Zambie, Paulo Costa.
Ces deux délégations ont signé ce communiqué conjoint au nom de leurs gouvernements respectifs. Pour la Zambie, c’est le ministre zambien du commerce et des métiers, Chipoka Mulenga, qui a signé au nom de son gouvernement zambien tandis que le ministre congolais du commerce et des affaires extérieures, Jean Lucien Bussa, a apposé la signature au nom du gouvernement congolais.
La signature de cet accord entre la Zambie et la RDC intervient à la suite de la rencontre que les deux chefs d’État, M. Hakainde Hichilema et son homologue, M. Félix Tshisekedi, ont eu récemment en Éthiopie. Aussi, ces deux pays ont signé un accord d’exploitation commune du lithium. Un accord facilité par les États-Unis d’Amérique, qui ont promis tout mettre en œuvre pour accompagner ces deux États dans la création de l’usine de fabrication des batteries électriques.
Contenu de l’accord et responsabilité de chacun
Concernant le contenu proprement dit de cet accord, il stipule que toutes les agences frontalières commenceront à fonctionner sur une fenêtre de 24 heures à mettre en œuvre une semaine après la signature du communiqué, les deux pays ont convenu d’autoriser tous les types de marchandises commerciales à passer par les installations frontalières de Kasumbalesa, Kipushi et Mukambo. Aussi, la Zambie a accepté de moderniser les installations frontalières à Kasumbalesa, frontières de Kipushi, Sakania et Mukambo, ont révélé à la presse les deux ministres signataires et représentant la RDC et la Zambie.
Parmi d’autres mesures convenues, la Zambie devra reconsidérer les restrictions nocturnes de circulation des marchandises commerciales à mettre en œuvre dans la semaine suivant la signature. La RDC de son côté, devra mettre un nouveau bâtiment à la frontière de Kasumbalesa pour un traitement efficace des documents et la RDC s’est engagée à moderniser les parkings et les chantiers à risque et aussi à construire une rocade du côté congolais, ajoute la même source.
La RDC a demandé à la Zambie de tenir la prochaine réunion en RDC un jour qui sera communiqué par l’autorité congolaise pour aller cimenter plus d’accords visant à bénéficier aux deux peuples.
La même source martèle que le communiqué convenu vise à mettre fin à l’embarcadère du trafic à la frontière de Kasumbalesa afin d’améliorer le commerce non seulement pour deux pays, mais également pour l’ensemble de la région de la SADC et du COMESA.
Emmanuel Lufiauluisu