Une vidéo montrant neuf mineurs congolais sortant inopinément d’une mine d’or effondrée et dévalant une pente raide alors que les spectateurs crient de joie est devenue virale en République démocratique du Congo, une fin heureuse rare pour un tout -histoire trop commune.
Les accidents miniers sont monnaie courante dans ce pays géant d’Afrique centrale, en particulier sur de petits sites artisanaux comme celui de la province du Sud-Kivu qui s’est effondré samedi à la suite de fortes pluies.
La vidéo montre un homme perché de manière précaire sur le flanc d’une pente raide de gravats, creusant frénétiquement avec une bêche tandis qu’un groupe d’autres hommes se tient en grand cercle autour de lui, regardant.
Tout à coup, un mineur surgit des décombres et dévale la pente, porté par son propre élan, tandis que les spectateurs éclatent en cris de surprise et de joie.
On voit alors le sauveteur redoubler d’efforts, délaissant la bêche pour creuser les décombres à mains nues. Un autre mineur apparaît bientôt, puis un autre, et en moins de deux minutes, neuf hommes au total en sont sortis sains et saufs.
Reuters a vérifié la vidéo, qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Un manque de procédures de sécurité et d’équipements appropriés est à l’origine des effondrements fréquents de tunnels dans les mines congolaises, dans lesquels les mineurs sont piégés sous terre avec de faibles chances de survie.
Deux mineurs sont morts dans un incident similaire sur un site de creusement informel à proximité début mars.
Dans ce contexte, les espoirs étaient faibles lorsque les efforts de sauvetage ont commencé après l’incident de samedi.
« Nous avons rapidement mobilisé les gens pour dégager les décombres qui bloquaient l’entrée. C’est dans la matinée de ce samedi (…) qu’ils ont réussi à sauver ces neuf âmes », a déclaré par téléphone à Reuters le représentant de la société civile locale, Crispin Kayuka.
Avec Reuters