L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a accusé la partie chinoise du groupe d’entreprises chinoises (GEC) de tentative de corruption de son président Florimond Muteba.
Cette organisation de la société civile congolaise a lancé cette accusation dans un communiqué parvenu à la rédaction de MINES.CD mardi 11 avril 2023.
Le président du conseil d’administration (PCA) de l’ODEP, Florimond Muteba a été approché par des tierces personnes de la partie chinoise, a révélé cette structure, qui selon elle, n’ont qu’une seule motivation, celle de corrompre cet acteur majeur pour affaiblir cette organisation de la société civile qui milite « en faveur des droits des congolais » dans l’affaire opposant la SICOMINES et la RDC, qui ne demande rien que révisitation du contrat sino-congolais.
« En effet, dans une missive du 29 mars 2023, le Groupe d’Entreprises Chinoises a intéressé le PCA de l’ODEP, Florimond MUTEBA pour occuper la fonction du Représentant de cette filiale en République Démocratique du Congo. Ce que l’ODEP qualifie de tentative de corruption au regard du scandale SICOMINES mis à nu dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) », a révélé l’ODEP dans ce communiqué.
Et à l’ODEP de poursuivre en expliquant le but de son combat dans le dossier contrat sino-congolais.
« L’ODEP a été la première organisation de la société civile à appuyer le rapport de l’IGF jusqu’à appeler à la nationalisation de la SICOMINES au regard de pertes subies par la RDC. Ensuite, dans une déclaration conjointe avec d’autres organisations de la société civile notamment l’ACAJ, ASADHO et REGED et l’ODEP ont recommandé la renégociation de cette convention pour réajuster ou rééquilibrer les obligations et les gains de deux parties et les faire correspondre aux valeurs des apports respectifs.
Le radicalisme de l’ODEP dans le dossier SICOMINES serait à la base de la recherche du rapprochement du Groupe d’Entreprises Chinoises à Florimond Muteba », lit-on dans le même communiqué.
Enfin, Florimond Muteba, mentionné dans ce communiqué, réitère sa détermination d’aller jusqu’au bout sur ce dossier.
« Le pillage des ressources de la RDC passe d’abord par l’achat de conscience des congolais eux-mêmes. Si j’entre dans ce jeu, cela va affaiblir la résistance contre la corruption au pays. Laurent-Desiré Kabila nous a laissé un vœu « Ne jamais trahir le Congo ». Ne soyons pas les fils qui vont trahir ce pays », a-t-il martelé.
En rappel, la RDC s’était également manifestée en faveur de la révision de ce contrat du siècle. Selon les informations de MINES.CD, les négociations seraient déjà en cours de discussion entre les deux parties, à savoir la RDC et ces entreprises chinoises.
Emmanuel Lufiauluisu