Le géant mondial dans la fabrication des téléphones mobiles, Apple Inc, a annoncé qu’elle n’utiliserait que du cobalt recyclé dans ses batteries d’ici 2025 et ce, dans le cadre de ses efforts pour rendre tous ses produits neutres en carbone d’ici la fin de la décennie.
C’est ce qu’a fait savoir cette société américaine dans un communiqué rendu public jeudi 13 avril et consulté par la rédaction de MINES.CD.
Selon ce géant de la tech, les aimants des appareils Apple utiliseront des éléments de terres rares recyclés, et les cartes de circuits imprimés conçues en interne utiliseront de la soudure à l’étain recyclé et du placage à l’or.
D’après la même source, Apple s’efforcerait de devenir neutre en carbone tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et du cycle de vie de chaque produit d’ici 2030.
Dans le même sens, le mardi 11 avril dernier, Apple avait doublé son engagement financier envers un fonds qu’il avait créé il y a deux ans pour investir dans des projets qui éliminent le carbone de l’atmosphère, rapporte le société.
A ce jour, plus de deux tiers de tout l’aluminium, près de trois quarts de toutes les terres rares et plus de 95 % de tout le tungstène de produits de Apple proviennent de matériaux recyclés, renseigne la dite société.
Apple ajoute qu’un quart de tout le cobalt utilisé dans ses produits provenait de matériaux recyclés en 2022, contre 13 % un an plus tôt.
Minerais du sang
Au cours de la visite du Pape François à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en février dernier, le souverain Pontife avait laissé entendre, sans les citer, que les entreprises technologiques du monde comme Apple, Microsoft et autres, contribueraient indirectement aux drames humanitaires causés par des guerres dans ce pays, plus particulièrement occasionnées par l’exploitation irrégulière des minerais par des rebelles qui créent le désordre et tuent des familles dans ce coin du monde.
Dans le passé, plusieurs sociétés de la tech ont été également accusées d’être complices dans l’exploitation criminelle des richesses congolaises avec notamment la présence des enfants dans les mines, forcés d’extraire du cobalt, matériau essentiel dans les batteries utilisées dans la plupart des appareils électroniques grand public.
Une aubaine et un défi pour la RDC
Par ailleurs, la plupart du cobalt est produit comme sous-produit de l’extraction du cuivre ou du nickel, mais les mineurs artisanaux de la partie Est de la RDC exploitent des gisements proches de la surface qui sont riches en cobalt.
La RDC, producteur majeur du cobalt dans le monde, avec une capacité de production évalué à plus de 60% de la capacité mondiale pourrait restructurer sa chaîne d’approvisionnement afin de profiter de cette nouvelle donne et être capable de vendre directement à des grandes entreprises de la tech, en lieu et place de demeurer derrière les sous-traitants.
De ce fait, la problématique de l’insécurité reste le plus grand défi à relever pour atteindre ce niveau et profiter de cette opportunité. Sachant que la quasi-totalité des zones minières où l’on trouve ce minerai (cobalt) seraient en proie à l’insécurité et sous contrôle des divers groupes armés, qui font la loi et terrorissent des communautés locales, une situation qui ne permet pas au pays d’exploiter véritablement ses ressources naturelles et d’en profiter.
Emmanuel Lufiauluisu