En séjour depuis lundi 17 avril 2023, dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a invité les autorités de cette province congolaise à une gestion responsable des ressources minières en « passant aux générations futures ».
Le numéro un de l’Église catholique en République démocratique du Congo a lancé cette invitation mardi 18 avril au cours d’une célébration eucharistique à la Cathédrale Sainte Barbe et Sainte Éloi, de la ville de Kolwezi, a rapporté une source proche du prélat catholique, dans une correspondance consultée par MINES.CD.
« Nous le savons tous, votre province, le Lualaba, est une province essentiellement minière. Quand on parle du Lualaba, on pense particulièrement aux mines mais l’exploitation des ressources minières qui du reste ne sont pas inépuisables, doit se faire de la manière responsable en pensant aux générations futures », a-t-il déclaré.
Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a appelé les lualabais à la responsabilité en conservant l’environnement à léguer aux futures générations.
« Quel environnement vital allons-nous laisser à nos enfants et aux enfants de nos enfants ? », s’est-il interrogé.
Il sied de noter qu’à Lualaba, où il séjourne, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu prendra part à la semaine sociale qu’organise l’évêque du diocèse de Kolwezi, Richard Kazadi Kamba.
Pour rappel, avec une superficie de 121 308 km² et issue du démembrement effectif de l’ancienne province du Katanga intervenu en 2015, le Lualaba est une province dotée des capacités inestimables en ressources minières. Les terres lualabaises regorgent du cuivre, de la cassitérite, du coltan ainsi que d’autres matières premières tant recherchées dans le monde.
Emmanuel Lufiauluisu