Glencore a annoncé vendredi une baisse de la production de cuivre, de zinc et de nickel au premier trimestre, mais a déclaré qu’il s’attend à ce que sa division commerciale dépasse le haut de ses prévisions annuelles.
Le mineur et négociant, qui poursuit une offre publique d’achat sur la société canadienne Teck Resources, a laissé les prévisions globales pour 2023 pour le cuivre inchangées à 1,04 million de tonnes, même si la production a chuté de 5 % à 244 100 tonnes au premier trimestre, en raison de teneurs inférieures et de retards à certaines de ses mines.
Contrairement à ses rivaux, Glencore extrait du charbon thermique – utilisé pour produire de l’électricité – et possède une division commerciale qui comprend le pétrole, le GNL et les produits connexes en plus des opérations de métaux qui ont enregistré un bénéfice record de 6,4 milliards de dollars en 2022, en hausse de 73 % par rapport à l’année précédente.
Il s’attend désormais à ce que le bénéfice marketing avant intérêts et impôts (EBIT) de l’année entière dépasse le haut de sa fourchette annuelle entre 2,2 milliards de dollars et 3,2 milliards de dollars en 2023.
Glencore a fait le mois dernier une offre de 22,5 milliards de dollars sur Teck, qui a été rejetée par le conseil des mineurs de Vancouver comme exposant ses actionnaires au commerce du charbon thermique et de l’énergie. L’offre comprenait une proposition de scission des opérations de charbon thermique et sidérurgique, rebaptisant la société restante sous le nom de GlenTeck.
L’offre entièrement en actions est intervenue alors que le propre plan de Teck de céder son activité de charbon métallurgique et de se concentrer sur le cuivre et le zinc approche d’un vote le 26 avril.
Glencore a avancé ses résultats de production trimestriels de près d’une semaine, alors qu’il recherche le soutien des actionnaires de Teck pour son offre. Certains, dont Sumitomo et le fonds souverain norvégien, ont déclaré qu’ils soutenaient la restructuration de Teck .
Le cours de l’action Glencore était en baisse de 1,8% à 07h54 GMT, en ligne avec ses pairs.
« Le risque directionnel pour le cours de l’action dans les jours et les semaines à venir sera dicté par la communication sur son approche de fusion non sollicitée pour Teck », ont déclaré les analystes de JP Morgan.
« Nous voyons un potentiel de déblocage de valeur significatif de la fusion proposée », ont-ils ajouté.
Avec Reuters