L’industrie minière de la République Démocratique du Congo a produit plus de millions de tonnes de cuivre pour toute l’année 2022, d’après des chiffres officiels des données statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC) et du ministère de tutelle.
La rédaction de MINES.CD a fait une analyse profonde en se basant sur ces chiffres officiels pour ressortir la valeur de cette production de cuivre sur le marché international.
En effet, la tonne du cuivre se négocie actuellement à 9000 USD sur le marché international, si l’on en croit ce prix, avec près de 2 millions de tonnes produites en 2022, la valeur de la production de cuivre en RDC serait estimée à près de 18 000 000 000 milliards de dollars américains.
Le prix de la tonne du cuivre a grimpé sur le marché international des métaux plus particulièrement sur London Metal Exchange (LME). La tonne se négocie actuellement à 9 001,0 USD contre 8 939,00 USD la semaine dernière soit une augmentation de 0,69%.
La BCC avait justifié dans sa note de conjoncture économique que cette hausse du prix du cuivre est impulsée par l’expansion des activités en Chine, notamment dans le secteur de la construction et de l’automobile.
En revanche, les spécialistes du marché des métaux avaient fait une projection selon laquelle le cuivre devrait se négocier à la baisse au 21 avril 2023 à Londres où le métal est affecté par les données économiques américaines qui font craindre une récession et la reprise poussive de l’économie chinoise qui attise les craintes du ralentissement de la demande.
Emmanuel Lufiauluisu