Dans un entretien accordé à MINES.CD lundi 5 juin dans sa résidence à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-katanga, l’ancien ministre des mines, Willy Kitobo Samsoni a exprimé ses vives inquiétudes concernant le manque des moyens conséquents dont font montre des entreprises minières du portefeuille de l’État.
D’après cet ancien patron des mines de la République démocratique du Congo, le manque des moyens conséquents pourrait pousser nos entreprises à recourir aux privés avec comme risque de perdre leurs actifs miniers.
« Et sans les moyens ils sont obligés d’année en année de mettre dans des contrats tous leurs actifs miniers et au final on va se retrouver avec des sociétés sans un seul actif minier et qui va aller vers les privés qui ont les moyens et qui font la recherche et l’exploitation aujourd’hui, donc nous nous ne récupérerons que des part », a alerté le professeur Willy Kitobo.
L’auteur du livre « les défis à relever dans le secteur des mines de la RDC » a également expliqué à MINES.CD que les sociétés minières congolaises qui ont signé des partenariats dans le but de se relever n’ont toujours pas atteint ces objectifs malgré l’existence du code minier.
« Toutes nos sociétés du portefeuille de l’État qui ont misé sur des partenariats pour essayer de reprendre leurs activités malgré le code minier de 2002 et de 2018, il n’y a presque pas de société qui s’est relevée (SOKIMO, Gécamines…) donc toutes ces sociétés sont restées dans des partenariats où on récupère des dividendes qui essaient de combler toutes ses charges sociales et parfois l’État aussi voulant augmenter ses recettes, a essayé de prendre cet argent. On se retrouve au final avec des sociétés qui deviennent des sociétés commerciales de permis ou dans des contrats et n’attendent que l’argent, ce sont des privés qui travaillent », a fait observer Willy Kitobo qui insiste sur le fait que la RDC « devrait pourtant avoir des sociétés compétitives, des sociétés qui pouvaient donner beaucoup plus de moyens à notre pays ».
Comment remettre la pendule à l’heure ? À cette question, l’ex ministre des mines recommande la prise en charge, par le gouvernement, des études géologiques sérieuses pour évaluer les valeurs nettes des gisements. Il invite les autorités congolaises à investir pour la recherche géologique afin d’aider le pays à faire des activités minières avec des partenariats où, on récupère des grandes parts.
Emmanuel Lufiauluisu