Un couple chinois a trouvé la mort suite à un braquage à Kakanda, dans la province minière du Lualaba, en République démocratique du Congo, ont annoncé les ONGs de défense de droits de l’homme et le cadre de concertation de la société civile le mercredi 5 juillet.
Ces organisations de la société civile ont de ce fait dénoncé « cette barbarie qui est de nature à décourager d’éventuels investisseurs qui contribuent au développement de la province ».
À en croire la source, cet acte est le deuxième enregistré dans cette province en l’espace de six mois.
« Nous connaissons l’importance de ceux qui viennent dans notre pays, ils influencent sérieusement le développement de notre pays, ils améliorent l’économie de notre province. Mais quand on enregistre des cas de criminalité aussi criants comme ça, ça va décourager même ceux qui sont ici, ils vont voir qu’ils ne sont pas sécurisés et ceux qui avaient l’intention de venir investir dans le pays n’auront pas le courage de venir », s’est inquiété Chadrack Mukad, membre du cadre de concertation de la société civile du Lualaba.
Ce dernier interpelle, à la même occasion, les autorités compétentes pour qu’elles protègent ces « partenaires » qui viennent soutenir l’économie du pays.
Par ailleurs, ces acteurs invitent la justice à « mener des enquêtes indépendantes et objectifs pour sanctionner sérieusement tous les coupables dans ce meurtre ».
Des enquêtes diligentées
En outre, après l’incident qui a causé la mort de ce couple le 29 juin, la gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, Fifi Masuka a eu un entretien mercredi 05 juillet, avec une délégation de la communauté chinoise.
Au cours de leurs échanges, le président de cette communauté ainsi qu’un membre de la famille des victimes ont exprimé leur tristesse et ont demandé aux autorités provinciales de renforcer leur sécurité dans des sites où ils exercent les activités minières notamment à Kasulo, Kisanfu, Luilu et Mutoshi.
Enfin, l’autorité provinciale a salué la démarche de ces chinois vivant au Lualaba et leur a présenté ses condoléances, tout en rassurant que des enquêtes sont en cours pour retracer les meurtriers.
Dans la foulée, les chinois sont appelés à redoubler plus de vigilance et à éviter de circuler avec d’importantes sommes d’argent liquide dans les sites miniers.
Luinyx