D’après des informations recueillies par MINES.CD auprès des sources sur place, les activités continuent à être paralysées à Kisanfu dans le territoire de Lubudi à cause des échauffourées entre les forces de l’ordre et des creuseurs artisanaux.
Le jeudi dernier, la route Nationale N° 1 a été bloquée par les manifestants (creuseurs), qui ont érigés une barrière à 100 mètres du commissariat de la Police de Kisanfu, affirment ces sources. Pneus brûlés, des briques placées sur la route pour empêcher toute circulation, ce qui a mis au rabais et paralysé toutes les activités, ont-elles ajouté.
Cependant, les activités sont à l’arrêt depuis le matin du Jeudi 21/07/2023 à Kisanfu une cité située à environs 100 Km de la ville de Kolwezi chef-lieu de la Province du Lualaba.
Ces manifestants réclament une colline de minerais que les Libanais exploitent, alors qu’ils estiment que l’entreprise COMIDE leur aurait cédé celle-ci pour une exploitation artisanale, affirme un témoin contacté par la rédaction.
Par ailleurs, la police a déployé plusieurs de ses éléments et les manifestants continuent à exprimer leur indignation face à cette situation, l’intervention des autorités provinciales est urgente pour que la paix soit rétablie. Jusque là aucun incident majeur n’est a déplorer, seul quelques lignes routières et tous les véhicules de particuliers tout comme ceux des agences de transport sont bloqués à plus de 30m du lieu de la scène, signalent ces sources.
Luinyx