Après des vives réactions observées au sein de la classe socio-politique congolaise, l’accord conclu entre la République du Rwandaise et la commission européenne sur le développement des chaînes de valeur durables des matières premières, ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive, que ce soit au niveau national ou international.
D’après l’eurodeputé belge Marc Botenga, le protocole conclu par les deux partenaires en cette période où les violons ne s’accordent pas entre Kinshasa et Kigali, n’est qu’une honte pour l’Union européenne.
A en croire Marc Botenga membre du Parti du travail de Belgique ( PTB), l’UE par sa commission européenne veut profiter de cette période d’atrocités accrues à l’Est pour s’emparer des minerais de la RDC.
« Le protocole sur les matières premières conclu par l’Union européenne avec le Rwanda est une honte. L’Union européenne veut profiter de la guerre en cours en RDCongo pour spolier les congolais de leurs richesse naturelles», a-t-il écrit sur son compte X.
Cependant, Marc Botenga appelle Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux et signataire dudit protocole ainsi que Ursula Von Der Leyen, présidente de l’Union Européenne à «l’annulation de ce partenariat».
Pour l’UE l’accord a été signé pour favoriser la coopération en vue de parvenir à une production et une valorisation durables et responsables des matières premières et stratégiques. Mais aussi, afin de renforcer la diligence, la traçabilité, la collaboration dans la lutte contre le traffic illicite des minerais.