Rebondissement dans l’affaire vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM). Pour son implication présumée dans ce dossier, le Général-Major Smith Gihanga commandant de la 22e région militaire est aux arrêts.
Il devra se justifier sur son degré d’implication dans le détournement de cette cargaison de minerais qui a pris une destination inconnue, alors qu’elle a été au paravent entreposée dans un camp de la 22e région militaire à Lubumbashi dont le commandement est sous l’autorité du Général Smith Gihanga.
L’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) a dans un communiqué publié ce jeudi 24 août 2023, salué la mise à la disposition de la justice militaire du Général Smith Gihanga.
Ayant milité pour que les personnes impliquées dans le vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre soient poursuivies, l’IRDH plaide toutefois pour que les droits de la défense soient garantis.
« (…) Que l’accès à ses avocats lui soit immédiatement accordé et qu’un procès impartial éclaire le rôle de toute personne impliquée», a recommandé l’IRDH.
Une affaire qui fait couler beaucoup d’encre
En rappel, les faits se sont déroulés vers fin juin début juillet 2023. Trois camions, transportant au moins 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining, ont été détournés de leur destination finale.
Alors que cette cargaison des minerais était déjà à Kasumbalesa, elle a été obligée de rebrousser chemin à Lubumbashi sur ordre des agents du ministère de l’intérieur et sécurité du Haut-Katanga.
Dans une lettre à la justice militaire, MAJ LOGISTICS LTD le transporteur de ces minerais, a confié la cargaison de plus ou moins 120 tonnes, a été déchargée nuitamment, le 02 juillet 2023, par des militaires des FARDC, dans l’enceinte de la 22e Région Militaire de Lubumbashi et ni le Ministre provincial de l’Intérieur ni le Commandant de la 22e Région Militaire ne soient en mesure de retracer cette si grande quantité de cuivre.
Et d’ajouter que « les trois chauffeurs et leurs camions vidés de leurs contenus ont été reconduits, manu militari, et forcés à traverser la frontière zambienne d’où ils étaient enlevés.»
Accusé d’être le cerveau moteur de ce détournement des minerais, Eric Muta Ndala ex ministre provincial de l’intérieur s’est vu limogé de l’exécutif provincial. Pour l’incriminé, il a été sacrifié alors que lui n’a fait qu’obéir aux ordres de celui qui était son chef, le Gouverneur Jacques Kyabula. Il avait alors promis de faire éclater toute la vérité.
D’après des indiscrétions, l’interpellation du Général Smith Gihanga va conduire à plusieurs autres. « Des têtes vont tomber», nous révèle-t-on.
C’est un dossier à suivre !