En marge de la 8e édition du Forum Alternative Mining Indaba qui se déroule à Kolwezi du 2 au 4 octobre 2024, Popol Mabolia, Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), a appelé les communautés locales et les provinces à s’approprier les opportunités offertes par le secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC).
« Il est temps que vous vous preniez en charge, » a déclaré Mabolia. S’adressant aux provinces et aux communautés, il a rappelé que le CAMI, établissement public de l’État congolais chargé de délivrer les permis de recherche et d’exploitation des carrés miniers, est accessible à toute personne morale désirant investir dans le secteur.
Selon lui, le Code et le Règlement miniers offrent des opportunités pour que les communautés locales puissent directement bénéficier de l’exploitation des ressources minières. « L’État congolais a prévu des moyens pour les communautés. Et n’oubliez pas que 50 % des recettes, sans partage avec les provinces et les communautés, ne vallent rien, » a-t-il insisté.
En outre, il a exhorté les communautés à se rapprocher du CAMI pour acquérir des carrés miniers, soulignant que 15 % des recettes des projets miniers sont destinées aux entités locales.
Dans un autre message, le Directeur Popol Mabolia a mis en garde contre l’attentisme et le manque d’initiative locale : « Ne restez pas passifs en attendant de grands projets comme INGA, sans développer vos propres communautés. » Mais il a par la suite encouragé les communautés à prendre des décisions stratégiques, notamment en investissant dans des projets structurants tels que l’accès à l’eau et à l’électricité, plutôt que dans des dépenses moins prioritaires comme l’achat d’ambulances.
Le Directeur Général a également souligné l’importance de la dimension scientifique dans les projets miniers. « Priorisez toujours l’aspect scientifique dans ce que vous entreprenez, » a-t-il affirmé, ajoutant que le Cadastre Minier a mis en place un département d’études stratégiques pour soutenir cette approche.
En suite, le DG Popol Mabolia a réitéré son appel à l’action et à l’appropriation des ressources par les communautés locales : « Prenez les carrés miniers, faites-en un programme pour votre développement. »
Flory Musiswa