Le géant minier, Ivanhoe Mines, l’une des plus grandes entreprises d’extraction de cuivre et cobalt dans le monde, a dans une communication faite le lundi 27 novembre, annoncé l’expansion de ses activités minières dans les provinces de Moxico et Cuando en République d’Angola. C’est en substance ce qui ressort du protocole d’accord du contrat d’investissement minier (MIC), signé avec l’Agence nationale angolaise des ressources minérales lors de la récente conférence minière tenue le 23 novembre dernier à Luanda.
D’après la firme canadienne qui s’est félicitée de l’octroi de terre par le gouvernement angolais, elle révèle que lesdites activités vont consister dans un premier temps, à l’exploration des zones vierges situées dans les deux provinces.
« Le Président Robert Friedland et la Présidente Marna Cloete sont heureux d’annoncer que la société s’est vue accorder 22.195 kilomètres carrés de prospection en zone vierge », a appris MINES.CD.
« Nous remercions le gouvernent angolais d’avoir accueilli Ivanhoe Mines et de lui avoir confié les zones vierges afin d’explorer leur vaste richesse minérale. Notre objectif est de faire de l’Angola un acteur mondial important producteur de minéraux stratégiques dont notre planète a si désespérément besoin, de nombreuses générations à venir», a précisé le document exploité par MINES.CD.
Par ailleurs, la société canadienne a exprimé son optimisme quant à sa politique de découverte des nouveaux gisements de matière première.
« Ivanhoe Mines a un historique exceptionnel en matière de découverte de gisement de premières nouvelles frontières (…) Et nous commençons maintenant les activités d’exploration dans les régions sous-explorées de l’Angola qui, selon nous, pourraient accueillir une extension de la ceinture de cuivre d’Afrique centrale. Nous avons l’incroyable privilège de posséder 100℅ d’un énorme ensemble de terrains d’exploration avec un potentiel géologique exceptionnel», a précisé la même source.
Pour la matérialisation de ce projet qui vise avant tout l’exploration initiale, l’entreprise Ivanhoe s’est engagée à verser un budget de 10 millions de dollars américains. Ainsi, les droits de prospection sont accordés pour une durée expérimentale de cinq ans avec de fortes probabilités du prolongement.