La vie du journaliste Stéphie MUKINZI est en danger. Après des menaces de mort, trois tentatives d’enlèvement, un mandat de comparution vient de lui être envoyé par le pouvoir judiciaire, mandat émit depuis le 16 juin dernier.
En cause, l’officier du ministère public indique « qu’à l’effet d’y être entendu sur des faits infractionnels lui imputés après ses différentes sorties médiatiques (Cfr Twitter et Facebook de MINES.CD) et lui faisons savoir que faute de quoi de ce faire, il sera contraint conformément à la loi ».
Le journaliste d’investigation a vu sa vie tenir qu’à un fil depuis qu’il a annoncé la publication des images et témoignages accablants des populations qui vivent l’enfer causé par plusieurs sociétés minières en RDC.
Première étape de son investigation, le calvaire de la population voisine de la société minière Ruashi Mining, manquant même de l’eau potable, contraignante de consommer de l’eau polluée.
Ces menaces se sont multipliées après sa descente dans plusieurs pays de Lualaba – province riche en cuivre et cobalt – où des sociétés comme COMMUS n’ont construit pas même une école (pourtant obligées de respecter leurs RSE).
Ses bourreaux ont même menacé incendier sa maison à Kinshasa et celle de ses parents. Avec des numéros masqués, lui demande de renoncer à son initiative de publier ses articles de crainte « d’exposer sa vie des représailles ».
Jésus BAWANA