Les ONG internationales avocats sans frontières (ASF) et Southern African Resource Wacht (SARW) ont organisé une table ronde sur la gouvernance du secteur pétrolier en RDC et se tiendra à Kinshasa, les 18 et 19 juillet 2022. Ils l’ont annoncé dans une correspondance parvenue à la rédaction de MINES.CD ce mercredi 2022.
Cette table ronde a pour ambition de créer un espace de « débat ouvert et inclusif sur les défis liés à la gouvernance des ressources naturelles en RDC » d’après cette correspondance. Plusieurs acteurs de différent secteurs sont conviés à ces assises notamment les acteurs institutionnels (membres du parlement et des gouvernements national et provinciaux), les acteurs économiques, des membres de la société civile et des communautés locales, des experts, des partenaires techniques et financiers au développement.
Ces assises ont un impact sur les communautés locales, notamment définir et défendre les intérêts de ces dernières vis à vis des compagnies minières et d’hydrocarbures étrangères en RDC.
« La question de la gouvernance de ce secteur est donc fondamentale pour s’assurer que les communautés riveraines ne soient pas victimes de violation de leurs droits, notamment en termes de droits humains et de respect de l’environnement, et puissent également bénéficier des retombées économiques liées à ces activités », lit-on dans ce communiqué.
Notons que cette table ronde sera aussi une occasion pour « évaluer le niveau de l’application de la loi de 2015 » portant sur le « régime général des hydrocarbures ».