Les revenus de l’État provenant des sociétés minières aurifères au Mali ont augmenté de 35 % en glissement annuel en 2022 pour atteindre un record de 763,7 milliards de francs CFA (1,3 milliard de dollars) en raison de l’augmentation des recettes fiscales, a déclaré mercredi un responsable du ministère des Mines.
Le Mali est l’un des principaux producteurs d’or d’Afrique et abrite des sociétés minières telles que Barrick Gold, B2GOLD, Resolute Mining et Hummingbird Resources.
L’extraction de l’or est un pilier de l’économie du pays, représentant environ 9 % du produit intérieur brut en 2021 et 2022 et fournissant plus de la moitié des recettes fiscales totales l’année dernière.
La collecte des données pour l’année entière prend généralement plusieurs mois.
« L’augmentation est principalement attribuable à la grande performance de tous les services de recouvrement que sont les services des impôts, des douanes et des successions », a déclaré Mamadou Sidibé, directeur de la cellule statistique du ministère.
Le Mali a mis fin à plusieurs exonérations fiscales qui l’ont également aidé à augmenter considérablement ses revenus en 2021.
Le gouvernement dirigé par l’armée est en pourparlers avec les mineurs d’or sur les modifications proposées à sa loi minière qui pourraient le voir augmenter les intérêts maliens publics et privés dans de nouveaux projets à 35%, contre 20% aujourd’hui, selon un projet de nouveau code vu par Reuters.
La production d’or industriel du Mali était de 66,2 tonnes en 2022, soit une augmentation d’environ 4 % par rapport à l’année précédente.
Avec Reuters