La ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi a reçu mercredi 1er mars, l’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, qui est venue réitérer l’engagement de son pays d’apporter son assistance technique dans le secteur minier congolais.
Pour la représentante des États-Unis en RDC, d’importants gisements miniers congolais constituent des opportunités d’investissements de son pays, tout en soulevant de nombreux défis à révéler dans ce domaine.
« Tout le monde cherche des investissements transparents, fiables, sociales et qui assurent aux consommateurs des produits extraits dans dans les normes environnementales et sociales acceptables auxquels s’ajoutent les bonnes conditions des travailleurs », a affirmé l’ambassadeur américain en RDC, Lucy Tamlyn.
Après des échanges avec l’ambassadeur des États-Unis en RDC, la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a reçu dans la même journée, Sébastien Pailhès, directeur exécutif de la structure Eau, Energie Environnement, Artelia pour l’Afrique et le Moyen-Orient dans le cadre de l’arrivée du Président de France, Emmanuel Macron, à Kinshasa, ce samedi 4 mars pour participer au forum économique France-RDC.
Comme le renseigne la cellule de communication du ministère des Mines, Sébastien Pailhès a présenté Artelia comme la première société d’ingénierie française indépendante; cette société est pluridisciplinaire œuvrant notamment dans les bâtiments et s’est spécialisée dans les études d’impacts environnementaux, sociaux et de l’ingénierie des voies ferrées pour le transport des minerais.
« L’entretien a porté sur les grands enjeux de la République Démocratique du Congo qui fait face à des nombreux défis. Pourtant ce pays dispose d’un important portentiel extraordinaire en matière d’eau et d’énergie. C’est dans ce domaine particulier qu’exploite actuellement la société Artelia à travers le monde », a-t-il dit devant la presse.
Par ailleurs, la patronne des Mines en RDC, a également reçu le même mercredi, une autre visite de la délégation de l’entreprise Captels, conduite par son directeur général Etienne Lea.
Au centre de leurs échanges « très techniques », le directeur général de la société Captels, a présenté à la ministre des Mines, l’expertise de sa société dans le « contrôle d’estimation du poids exact des véhicules non chargés des minerais à chaque entrée dans des sites miniers et leurs poids réels une fois chargés des minerais avant toute sortie des sites miniers en vue d’y associer des éléments d’identification, un moyen efficace de contrôle ».
Au sortir de cette rencontre, il a affirmé que « leurs échanges ont porté sur des aspects d’innovation et les besoins de la RDC en terme de la traçabilité des minerais ».
Pour clore sa journée, la ministre Antoinette Nsamba Kalambayi a reçu en audience Cédric Botela, représentant de la société Instandrone, qui est venu proposer son offre de surveiller des sites miniers congolais.
Cette surveillance technique automatisée devrait se faire aux moyens des drones dans le but de lutter contre les vols et des intrusions fortuites dans les sites miniers sur le territoire national.
En outre, la délégation conduite par Cédric Botela a planché sur la gestion complète des stocks des minerais des entreprises minières.
Le numéro un la société Instadrone a fait savoir que son entreprise constitue le tout premier réseau d’opérateurs français et dispose de 10 agences à travers le monde.
« Je suis convaincu que les drones restent des outils appropriés d’innovation de surveillance des mines et carrières. Nous avons créé récemment une structure en compagnie des partenaires locaux. L’idée étant de transposer notre savoir faire suivant les normes internationales en RDC. Nous envisageons a cet effet, la création d’un centre de formation pour le tranfert des compétences et des technologies aux congolais qui travailleront avec nous », a-t-il déclaré davant la presse.
Comme renseigné par ses différents hôtes, la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi s’est montrée très interessée au cours de ces échanges et dit rester ouverte aux différentes opportunités et propositions dans le cadre du secteur minier.
Monge Junior Diama