En marge du 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a appelé à briser le cycle de la dépendance à l’exportation des matières premières par les états africains.
« Pour prospérer, nos économies devraient briser le cycle de dépendance à l’exportation brute de matières premières et s’appliquer à bâtir des chaînes de valeur avec vocation de transformer et enrichir nos ressources ici même en Afrique », a déclaré le Président congolais. Pour lui, cette démarche constitue « la clé qui ouvre inéluctablement la voie à la création des emplois et surtout donne à notre jeunesse les moyens de façonner l’avenir de notre beau et grand continent ».
Le Chef de l’État congolais a mis en avant la richesse de son pays, immense en ressources minières et agricoles pour faire des richesses africaines un levier de « prospérité commune » en les intégrant aux chaînes des valeurs régionales. Il a souligné, l’importance d’un réseau de partenaires capables de se protéger mutuellement face aux chocs du marché mondial. Pour cela, il admet que cela oblige à revoir « notre gestion des ressources, dans un contexte de course effrénée aux matières premières, tout en gardant à l’esprit que le réchauffement climatique reste une menace cruciale à surmonter ».
Si l’importation des matières premières de l’Afrique pourrait être bénéfique à certain niveau, cette dépendance expose les pays africains aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Face à cette situation, la diversification dans la transformation locale de cette richesse en interne apparaît comme la clé de roue pour un développement durable, tant dans la bonne gouvernance des ressources naturelles.
Ce sommet qui se tient à Bujumbura, au Burundi, a comme thème principal : « Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur dans l’agriculture résiliente au climat, l’exploitation minière et le tourisme ».
Daniel Bawuna