L’union Européenne a conclu un partenariat privilégié avec le Chili pour exploiter les réserves de lithium et de cuivre de ce pays du sud-ouest du continent américain. La nouvelle est parvenue ce mercredi à la rédaction de MINES.CD.
Cet accord vise à garantir à l’Europe un accès « privilégié aux réserves de lithium et de cuivre du Chili », alors que ce dernier bénéficiera d’une injection de fonds pour stimuler son industrie.
Dans le même sens, les deux parties se sont engagées à travailler ensemble dans cinq domaines clés : l’intégration des chaînes de valeur durables des matières premières, la coopération dans la recherche, l’alignement sur les normes environnementales internationales, l’investissement dans l’emploi et les infrastructures, ainsi que le renforcement de l’éducation.
Pour sa part, l’Europe voit dans ce partenariat stratégique une opportunité non négligeable d’assurer une source stable de lithium et de cuivre pour alimenter sa transition vers les transports électriques.
À travers cet accord, l’Europe cherche aussi à contrer l’influence de la Chine qui, à ce jour, a déjà signé des accords avec plusieurs grands producteurs de matières premières.
De son côté, le Chili estime que cet accord est un moyen de donner un nouvel élan à son économie en capitalisant sur ses importantes réserves naturelles.
Course au contrôle de l’approvisionnement mondiale du lithium
En effet, ce partenariat stratégique pourrait booster l’économie européenne et du Chili vue la révolution des véhicules électriques dont le marché a explosé ces dernières années avec une augmentation vertigineuse de prix de près de 900% en 2022.
D’après l’Institut des études géologiques des États-Unis (USGS), en 2008, les batteries représentaient 20 % des parts de marché de ce métal alcalin. En 2030, ce chiffre atteindrait 85 %.
Depuis fin 2022, il s’observe une ruée vers le lithium, devenu le nouvel or blanc, une matière incontournable pour alimenter la fabrication des véhicules et batteries électriques.
Dans cette course de contrôle de l’approvisionnement du lithium, la Chine et les États-Unis tiennent à mener sans précédent cette bataille. Les deux puissances multiplient des stratégies en Afrique et ailleurs, l’exemple le plus récent est l’accord entre les USA, la Zambie et la République démocratique du Congo(RDC), pour la mise sur pied d’un méga projet pilote d’exploitation commune de lithium en vue de la création d’une usine de fabrication des batteries électriques au profit des populations de ces pays signataires.
La Chine, quant à elle possède le contrôle sur plusieurs mines d’exploitations où l’on trouve ce minerai, notamment en RDC et dans d’autres pays d’Afrique.
Le défi
Par ailleurs, plusieurs défis se posent quant à l’avenir du lithium ; la stabilité du marché reste incertaine. Ainsi, certains experts s’inquiètent de la capacité à répondre à la demande croissante en lithium.
Le prix moyen du lithium atteignait un pic de 80 000 euros la tonne, en novembre 2022. Depuis, le prix a rapidement baissé : il a même quasiment été divisé par deux en quelques semaines, selon le suivi de cnevpost.com, publié le 20 mars 2023. Il reste bien supérieur au cours du lithium de 2020, qui l’affichait alors à un peu plus de 5 500 euros la tonne.
Toutefois, en prenant position avec l’accord de coopération avec le Chili, l’Europe se dit prête à relever le défi et à saisir les opportunités pour garantir un avenir énergétique durable.
Luinyx