Au terme de sa visite d’État de quatre jours en Chine, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, était face à la presse congolaise qui l’a accompagné au cours de son séjour en terre chinoise, dimanche 28 mai dans la ville de Shenzen.
Lors de cet échange avec la presse congolaise, le Chef de l’État a réaffirmé son ambition qui est celle d’industrialiser la République démocratique du Congo – en comptant sur le soutien de taille de la partie chinoise – afin d’assurer son développement.
« Le développement passe par l’industrialisation. Et je pense que la Chine peut être un bon partenaire pour nous accompagner, pas la seule Chine. La Chine était plus prompt à venir et on ne va pas fermer la porte à un partenaire qui est disposé à nous accompagner. C’est pour ça que j’ai répondu directement à cette invitation me lancée par le président chinois qui m’a d’ailleurs vraiment impressionné parce que j’ai pu m’entretenir avec lui et lui poser des questions sur la manière dont il s’y est pris, parce que vous savez qu’à plusieurs égards, nos pays se ressemblent », a indiqué Félix-Antoine Tshisekedi.
https://twitter.com/mines_cd/status/1663105266399813633?s=46&t=AZxKEdu19maQ770skgflKQ
Poursuivant ses propos, le Chef de l’État a relevé plusieurs éléments de convergence entre les deux nations partenaires depuis plus de cinq décennies. Selon lui, les chinois ont connu les guerres intestines mais également des agressions étrangères, ce qui ressemble avec la situation actuelle de la République démocratique du Congo adressée par son voisin, le Rwanda.
« Ils ont connu la pauvreté et bien d’autres choses, et ils les ont résolues, en tout cas beaucoup de ces fléaux. Et donc c’était important de venir voir comment ils ont fait avec plus d’un milliard d’habitants tandis que nous, on est encore à 1/10 de cela en démographie. C’est possible de le faire, on peut rêver et on le réalisera », a-t-il renchéri.
« L’industrialisation commence par la création des chaînes de valeur des produits de la RDC »
Étayant ses propos, Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa détermination d’assurer le développement des chaînes de valeur en République démocratique du Congo, plus particulièrement pour les produits miniers.
« L’industrialisation est pour moi importante parce que c’est par là que le développement arrive et l’industrialisation commence par la transformation ou la création de la richesse chez nous, la création des chaînes de valeur des produits, extraire en République démocratique du Congo, cela doit se faire en République démocratique du Congo. Ça va créer de la richesse, ça va créer des emplois et ce sera bénéfique à notre économie. C’est ça mon rêve, c’est ça mon vœu et je suis prêt à tout pour y arriver », a-t-il martelé.
Pour rappel, après la rencontre entre Tshisekedi et Xi Jinping, dans leur déclaration conjointe, les gouvernements congolais et chinois ont convenu de procéder à des examens réguliers de leur coopération dans l’industrie minière et de régler les différends connexes par le biais de « négociations amicales ».
https://twitter.com/mines_cd/status/1662160782723883015?s=46&t=AZxKEdu19maQ770skgflKQ
Pour sa part, la Chine s’est engagée à intensifier sa coopération minière et à encourager ses entreprises à investir dans le projet de développement de la chaîne des valeurs des batteries à énergies nouvelles en République démocratique du Congo pour appuyer les efforts dans la montée en gamme des chaînes industrielles et le renforcement des capacités de développement autonome.
En outre, les deux Chefs d’État ont exprimé leur satisfaction et ont cru que l’amitié entre la Chine et la République démocratique du Congo est un atout précieux des deux parties, qui vaut la peine d’être renforcé et entretenu avec soin. Afin de consolider davantage la confiance politique mutuelle, d’approfondir et d’élargir la coopération pratique dans divers domaines, les deux Chefs d’État ont annoncé l’élévation de la relation bilatérale à un partenariat stratégique global.
Monge Junior Diama